Les villes
Saint Valery sur Somme
Située sur un promontoir, Saint-Valery-sur-Somme offre naturellement un point de vue IM-PRE-NABLE sur la Baie. Il faut prendre un peu de hauteur par la ville haute pour le découvrir. Prenez le temps d'une promenade dans la cité médiévale, les vestiges des remparts, les tours Guillaume, les petites rues pavées et fleuries, la chapelle des marins, ou simplement de flâner sur les quais ainsi que le petit port de plaisance qui bordent la Baie de Somme. Sans oublier les grandes marées avec des coefficient dépassant les 100.
Le Crotoy
La ville du Crotoy, située en face de Saint Valery sur Somme au cœur de la Baie de Somme, est la seule plage du Nord de la France à être exposée plein sud et protégée des vents marins. De part sa situation géographique et sa Culture, la Baie de Somme vous offre des sources intarissables de plaisirs et de balades le long de la Côte Picarde.
Le Hourdel
Le petit port du Hourdel est situé à l’extrémité sud de la Baie de Somme, on l’appelle aussi « la pointe du Hourdel ». Suivant la marée, vous pourrez assister au retour des bateaux de pêche pour vous approvisionner en poissons frais.
Mers-les-Bains
Mers-les-Bains est une station balnéaire classée, sur la Côte Picarde à 30 km de la Baie de Somme, face au Tréport. Ce front de mer unique en France, avec ses façades colorées et travaillées, balcons et bow-windows, tourelles… fut classé en secteur sauvegardé en 1986 et témoigne encore du charme de la Belle Epoque.
Les lieux et activités à découvrir
Les phoques de la Baie de Somme
Tout au long de l’année venez à la rencontre des phoques, de passage en Baie de Somme. Ces colonies de veaux marins sont observables de Saint-Valery-sur-Somme, du Hourdel, du Crotoy et au large de Cayeux-sur-Mer. Rencontre magique et surtout silencieuse car les phoques sont peureux et s’enfuissent au moindre bruit.
Pirogue et kayak en Baie de Somme
Découvrez la Baie de Somme au rythme des marées et des sorties en kayak ou pirogue. Sur la plage de St Valery, des guides professionnels vous proposeront d’aller à la rencontre de la faune et de la flore qui caractérisent notre baie.
Des moments uniques à partager entre amis ou en famille
Le Parc Ornithologique du Marquenterre :
Saint-Quentin-en-Tourmont
Au cœur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, le Parc Ornithologique du Marquenterre est un lieu incontournable, et est une escale idéale pour de nombreux oiseaux migrateurs. Ce parc est organisé afin que vous puissiez observer et admirer cette faune unique.
Le Domaine du Marquenterre
Venez découvrir et partager la passion de ce domaine situé au cœur de la réserve naturelle, celle des éleveurs de chevaux Henson. Visite d’élevage, randonnées à cheval. Une rencontre inoubliable !
La Maison de la Baie de Somme et de l’Oiseau :
Lanchères
Découverte de la faune et de la flore de la Baie de Somme, plus de 200 espèces d’oiseaux de la Baie de Somme ou du Parc du Marquenterre y sont représentées. Spectacle de rapaces en vol libre tous les jours.
Le Chemin de Fer de la Baie de Somme :
Le Crotoy – St Valery – Cayeux
Un des emblèmes de notre Baie de Somme, vous découvrirez la Baie différemment à bord d’un tortillard du début du XXème siècle tracté par de vaillantes locomotives à vapeur et entretenu par des passionnés.
L’Abbaye et les Jardins de Valloires : Argoules
l’Abbaye fut reconstruite au XVIIIème siècle et les jardins créés par Gilles Clément, s’étendent sur 8 ha. Ils rassemblent une collection unique de 5000 espèces et variétés de plantes regroupées par thèmes.
Le Château Fort de Rambures
Forteresse et bijou féodale du XVème siècle, monument historique meublé et classé depuis 1840 à l’architecture militaire de la fin du Moyen Age.
Le Beffroi et le Musée des Frères Caudron : Rue
Pionniers de l’aviation en Picardie, des objets personnels illustrent l’œuvre des Frères Caudron en parallèle à l’évolution de l’aéronautique de 1909 à 1939.